- Manet, Edouard. Emile Zola. 1868. Peinture. Paris. Musée d’Orsay.
© PHOTO JOSSE / LA COLLECTION - Art Japon – Trois beautes de notre temps
© PHOTO JOSSE / LA COLLECTION - Manet, Edouard. La dame aux éventails. 1873. Peinture. Paris, Musée d’Orsay.
© Artothek / LA COLLECTION - Utamaro, Kitagawa. Jeune mariée regardant ses dents teintes en noir. 1792-1793. Gravure. Cologne, Museum für Ostasiatische Kunst.
© Interfoto / LA COLLECTION - Van Gogh, Vincent. Portrait du Père Tanguy. 1887. Peinture, Paris, Musée Rodin.
© Artothek / LA COLLECTION - Gauguin, Paul. La Vision après le sermon. 1888. Peinture. Edimbourg, National Galleries of Scotland.
© Artothek / LA COLLECTION - Hiroshige, Utagawa. Clair de lune près du temple d’Ueno. XIXe siècle. Gravure. Collection particulière.
© Interfoto / LA COLLECTION - Gaugin, Paul. Autoportrait. 1889. Peinture. Washington, National Gallery.
© LA COLLECTION - Tissot, James. Le rouleau japonais. Fin XIXe siècle. Peinture. Collection particulière.
© Christie's / Artothek / LA COLLECTION - Pausinger, Clemens von. La Japonaise. 1888. Peinture. Collection particulière.
© Christie's / Artothek / LA COLLECTION - Monet, Claude. La Japonaise (Madame Monet en kimono). 1876. Peinture. Boston. Museum of Fine Arts.
© Artothek / LA COLLECTION - Beyle, Pierre-Marie. Une Japonaise avec une ombrelle. XIXe siècle. Peinture. Collection particulière.
© Christie's / Artothek / LA COLLECTION - Klimt, Gustav. Femme à l’éventail. 1917-1918. Peinture. Collection particulière.
© Imagno / LA COLLECTION - Degas, Edgar. Loge d’actrices. Vers 1885. Dessin. Collection particulière.
© Christie's / Artothek / LA COLLECTION - Bonnard, Pierre. Intérieur de la maison du peintre au Cannet. 1945. Dessin. Collection particulière.
© Christie's / Artothek / LA COLLECTION - Whistler, James Abbott. Symphonie en blanc n°2. 1864. Peinture. Londres, Tate Gallery.
© Imagno / LA COLLECTION - Cassatt, Mary. La Salle de bain. Vers 1891. Gravure. Paris, Bibliothèque nationale de France
© Interfoto / LA COLLECTION - LC 000185 4026
© PHOTO JOSSE / LA COLLECTION - Cassatt, Mary. Le lettre. Vers 1891. Gravure. Paris, Bibliothèque nationale de France.
© Interfoto / LA COLLECTION - Van Gogh, Vincent. Japonaiserie : pont sous la pluie. 1887. Peinture. Amsterdam. van Gogh Musuem.
© Interfoto / LA COLLECTION - Hokusai, Katsushika. Le Fuji par temps clair (aussi appelé Le Fuji rouge). Vers 1831. Estampe. Collection particulière.
© Christie's / Artothek / LA COLLECTION - Hokusai, Katsushika. Feuilles d’érable d’automne sur le fleuve Tsutaya. Vers 1835-1838. Estampe. Mayence, Musée Gutenberg.
© Interfoto / LA COLLECTION - Whistler, James Abbott. Variations en violet et vert. 1871. Peinture. Paris, Musée d’Orsay.
© Baschan / LA COLLECTION - Hokusai, Katsushika. La Cascade de Yoro dans la province de Mino. Vers 1827-1830. Gravure. Collection particulière.
© Christie's / Artothek / LA COLLECTION
Le Japonisme
Le Japonisme ou le rapport Japon / Europe au tournant du XX ème siècle.
Dans le sillage de l’exposition Hokusai au British Museum (Septembre 2021- 30 janvier 2022) et de la présentation d’un exemplaire de la célèbre grande Vague ou « Sous la Grande vague de Kanagawa”, il est intéressant de parcourir les œuvres de « La Collection » pour se rappeler l’influence décisive exercée par la diffusion des estampes japonaises sur la peinture en Europe notamment, et sur la perception que l’on avait à cette époque de cette île lointaine qui s’ouvrait peu à peu au monde extérieur avec la fin de la période Edo et l’avènement de l’ére Meiji en 1868.
1868, année coïncidant avec la date à laquelle Manet réalisa le portrait de son ami Zola, œuvre japonisante à double titre, de par son décor où à l’arrière-plan se distinguent un paravent ainsi qu’un pêlemêle d’estampes japonaises côtoyant « La belle Olympia » et de par sa composition en plans successifs abolissant la perspective traditionnelle occidentale.
Ces décors « à la japonaise » et ce goût pour l’exotisme se retrouvent tout au long de la fin du 19 ème siècle et se prolongent au 20 ème siècle. De même, les recherches picturales vont infuser dans les différents mouvements caractérisant cette époque allant de l’impressionnisme, aux nabis en passant par le synthétisme : teintes en aplat, couleurs cernées, compositions hardies, motifs décoratifs envahissant l’espace…
La sélection proposée reflète cette double attraction entre « japonaiseries » et nouveaux partis pris visuels qui seront si bien assimilés par l’œil occidental que l’on n’en aperçoit même plus la source par exemple dans l’agencement des bleus vifs et des jaunes éblouissants atténués par les mauves rosées de Bonnard.
V.M
Octobre 2021