- Lorelle, Lucien. Serge Reggiani. Photographie. Archives Philippe Gallois.
© Lucien Lorelle / Archives Philippe Gallois / LA COLLECTION - Lorelle, Lucien. Portrait de L’actrice française, Danielle Darrieux. 1949. Photographie. Archives Philippe Gallois.
© Lucien Lorelle / Archives Philippe Gallois / LA COLLECTION - Lorelle, Lucien. Madeleine Robinson et Jean Marais. 1946. Photographie. Archives Philippe Gallois.
© Lucien Lorelle / Archives Philippe Gallois / LA COLLECTION - Lorelle, Lucien. Louise Brooks. Vers 1929. Photographie. Archives Philippe Gallois.
© Lucien Lorelle / Archives Philippe Gallois / LA COLLECTION - Lorelle, Lucien. La Femme arbre. Photographie. Archives Philippe Gallois.
© Lucien Lorelle / Archives Philippe Gallois / LA COLLECTION - Lorelle, Lucien. Jean Cocteau. 1951. Photographie. Archives Philippe Gallois.
© Lucien Lorelle / Archives Philippe Gallois / LA COLLECTION - Lorelle, Lucien. « Le Boucher » Amoureux. Vers 1956 1957. Photographie. Archives Philippe Gallois.
© Lucien Lorelle / Archives Philippe Gallois / LA COLLECTION - Lorelle, Lucien. Femme oubliée dans un grenier. 1946. Photographie. Archives Philippe Gallois.
© Lucien Lorelle / Archives Philippe Gallois / LA COLLECTION - Lorelle, Lucien. Le livre lecteur. 1949. Photographie. Archives Philippe Gallois.
© Lucien Lorelle / Archives Philippe Gallois / LA COLLECTION - Lorelle, Lucien. Campagne publicitaire pour la Croix Rouge française. Appel en faveur des bébés de France. 1946. Photographie. Archives Philippe Gallois.
© Lucien Lorelle / Archives Philippe Gallois / LA COLLECTION - Lorelle, Lucien. Catalepsie ou femme en lévitation. Vers 1947. Photographie. Archives Philippe Gallois.
© Lucien Lorelle / Archives Philippe Gallois / LA COLLECTION - Lorelle, Lucien. Illustration pour « Les Chants de Maldoror » de Lautréamont. 1947. Photographie. Archives Philippe Gallois.
© Lucien Lorelle / Archives Philippe Gallois / LA COLLECTION
Lucien LORELLE
Lucien Lorelle (1894-1968) fonde son premier studio photo en 1927 en ayant le but de mettre en avant « la photographie moderne et vivante contre la vieille photographie sclérosée ». En 1929 il crée l’affiche du film de Buñuel « Le Chien Andalou » qui est projeté au Studio 28 à Montmartre. N’hésitant pas à mêler photographie et graphisme pour la création d’affiches publicitaires, il est un des premiers à intégrer ces deux mediums et collabore avec l’affichiste Cassandre. Adaptant les éclairages des studios de cinéma pour la réalisation de portraits, il devient un photographe en vogue dès la fin des années 20 (Louise Brook, Brigitte Helm…). Parallèlement, dans la lignée des surréalistes mais à l’écart du mouvement proprement dit, il élargit ses recherches pour ses propres créations, notamment après la seconde guerre mondiale : solarisations, impressions, découpages, montant en sandwich photographies et négatifs gravés, avec toujours cette idée de mélanger dessins et photographies. Mettant à profit ses expériences et son talent au service de la publicité (L’Oréal, Dop, Perrier…) il est notamment le créateur de la célèbre pin-up ambre solaire.
Lucien Lorelle est représenté en exclusivité par l’agence La Collection.