- Art Romain. Pompéi. Villa des Mystères. Salle 5. IIe style pompéien. La Flagellation de la jeune fille. Vers 70 60 avt JC. Peinture murale.
© Luciano Pedicini / LA COLLECTION - Art Hellénistique. Pyrgotélès (attribué à). Lutte entre Poséidon et Athéna pour la domination de l’Attique. Vers 60 40 avt JC. Objet d’art. Naples, Museo Archeologico Nazionale.
© Luciano Pedicini / LA COLLECTION - Art Romain. IVe style pompéien. Portrait d’une jeune femme, dit Sappho. Vers 45 79. Peinture Murale. Naples. Museo Archeologico Nazionale.
© Luciano Pedicini / LA COLLECTION - Art Grec. Peintre de L’Ilioupersis. Cratère à Volutes Apulien à Figures Rouges. Face A. Rencontre d’Iphigénie et d’Oreste en tauride. Vers 370 350 avt JC. Céramique. Naples, Museo Archeologico Nazionale.
© Luciano Pedicini / LA COLLECTION - Art Romain. Ie Style Pompéien. Emblema avec une nature morte (xenia). Détail : chat attrapant une poulette. 2e moitié II siècle avt JC. Mosaïque. Naples, Museo Archeologico Nazionale.
© Luciano Pedicini / LA COLLECTION - Art Romain. Apollon Citharède. Détail : tête (vue De Face). Milieu Ier siècle avant JC. Sculpture. Naples, Museo Archeologico Nazionale.
© Luciano Pedicini / LA COLLECTION - Art Romain. Italie. Pompéi. Porte du Vésuve (Porta Vesuvio). Tombe de Caius Vestorius Priscus. Détail : gladiateurs. Vers 76 75 avt JC. Peinture murale.
© Luciano Pedicini / LA COLLECTION - Art Gréco Romain. Lutteurs (« Lottatore ») Dit aussi, Deux athlètes courant (« I Corridori »). 49 25 avt JC. Sculpture. Naples, Museo Archeologico Nazionale.
© Luciano Pedicini / LA COLLECTION - Gérard, François. Napoléon Ier en costume de couronnement. 1810. Peinture. Naples, Museo Nazionale Di Capodimonte.
© Luciano Pedicini / LA COLLECTION - Jacopo De’ Barbari. Portrait de Luca Pacioli avec Guidobaldo de Montefeltre. 1495. Peinture. Naples, Museo Nazionale Di Capodimonte.
© Luciano Pedicini / LA COLLECTION - Landini, Camillo. Portrait de Marie Caroline d’Autriche. 1787. Peinture. Naples, Museo Nazionale Di San Martino.
© Luciano Pedicini / LA COLLECTION - Gentileschi, Artemisia. Judith et Holopherne. 1625 1630. Peinture. Naples, Museo Nazionale Di Capodimonte.
© Luciano Pedicini / LA COLLECTION - Sebastiano del Piombo. Madonna Del Velo (Madone Au Voile). Vers 1530. Peinture. Naples, Museo Nazionale Di Capodimonte.
© Luciano Pedicini / LA COLLECTION - Parmigianino (Parmesan). Antea ou Portrait de jeune femme. 1530 1535. Peinture. Naples, Museo Nazionale Di Capodimonte.
© Luciano Pedicini / LA COLLECTION - Caravage. La Flagellation du Christ. 1607 1609/1610. Peinture. Naples, Museo Nazionale Di Capodimonte.
© Luciano Pedicini / LA COLLECTION - Van Dyck, Antoine. La Crucifixion du Christ. Vers 1621 1625. Peinture. Naples, Museo Nazionale Di Capodimonte.
© Luciano Pedicini / LA COLLECTION
Luciano et Marco PEDICINI
Luciano Pedicini : une histoire photographique familiale tout d’abord, initiée avec son père, Rocco, dès les premières années après la Seconde Guerre mondiale, et dont la tradition se poursuit maintenant avec ses fils, Marco et Matteo. Une culture ensuite, que la fréquentation du patrimoine spectaculaire du sud de l’Italie a enrichi depuis près de quarante ans. Puis, une curiosité de tout instant, avivée par ses contacts avec le monde culturel des musées et des collectionneurs et par ses relations avec le milieu éditorial. Un talent, enfin.
Citer Naples, le Musée Archéologique National, Capodimonte, la bibliothèque Nationale Vittorio Emanuelle III, Pompéi, Herculanum, Salerne, Caserte, d’incroyables vestiges d’art grec et romain, des recueils de miniatures extraordinaires, les trésors apportés par les Farnèse, ce n’est mentionner qu’une partie de cette richesse documentaire.
Moins connus mais tout aussi passionnants ou prestigieux, les ensembles de l’Hémérothèque de Naples, rassemblant journaux et revues depuis le XXe siècle ou les collections musicales du conservatoire San Pietro a Majella.
Elargi au bassin méditerranéen par l’opportunité de campagnes photographiques, de Tunis à Palmyre, en passant par Pella, le fonds Pedicini, plus de cent mille références aujourd’hui, est devenu un point de références unique dans le domaine de l’iconographie des Beaux-Arts par sa diversité et sa valeur.
Par ailleurs, Luciano, associé maintenant à son fils, Marco, a organisé plusieurs expositions de leurs oeuvres. La tradition familiale d’exigence de qualité se perpétue bien, ainsi, avec le même bonheur.
Luciano et Marco Pedicini sont représentés en exclusivité par La Collection.