Jean-François AMELOT

  • Art gothique. Vierge à l'Enfant. XIIIe siècle. Sculpture. Ussel (La Tourette). Eglise Notre-Dame.Art gothique. Vierge à l’Enfant. XIIIe siècle. Sculpture. Ussel (La Tourette). Eglise Notre-Dame.
    © Jean-François Amelot / LA COLLECTION
  • Art gothique. Châsse de la Crucifixion. Détail : la Crucifixion. Vers 1190-1200. Email. Tulle. Cathédrale.Art gothique. Châsse de la Crucifixion. Détail : la Crucifixion. Vers 1190-1200. Email. Tulle. Cathédrale.
    © Jean-François Amelot / LA COLLECTION
  • Pierre Fréchieux (attribué à). Chef-reliquaire de sainte Fortunade. Détail. Vers 1450. Sculpture. Sainte-Fortunade. Eglise St-Martial-et-St-Barthélémy.Pierre Fréchieux (attribué à). Chef-reliquaire de sainte Fortunade. Détail. Vers 1450. Sculpture. Sainte-Fortunade. Eglise St-Martial-et-St-Barthélémy.
    © Jean-François Amelot / LA COLLECTION
  • Art mérovingien. Châsse portative ou scrinium. Face antérieure. VIe-VIIe siècle. Objet d'art. Saint-Bonnet-Avalouze. Eglise St-Bonnet-de-Clermont.Art mérovingien. Châsse portative ou scrinium. Face antérieure. VIe-VIIe siècle. Objet d’art. Saint-Bonnet-Avalouze. Eglise St-Bonnet-de-Clermont.
    © Jean-François Amelot / LA COLLECTION
  • Art roman. La châsse de Saint Calmin. Détail : buste du Christ en Majesté. Vers 1185-1197. Objet liturgique. Mozac. Eglise St-Pierre.Art roman. La châsse de Saint Calmin. Détail : buste du Christ en Majesté. Vers 1185-1197. Objet liturgique. Mozac. Eglise St-Pierre.
    © Jean-François Amelot / LA COLLECTION
  • Art gothique. Gimel-les-Cascades. Eglise St-Pardoux-de-Guéret. Un chevalier (mi-corps). XIVe-XVe siècle. Peinture murale.Art gothique. Gimel-les-Cascades. Eglise St-Pardoux-de-Guéret. Un chevalier (mi-corps). XIVe-XVe siècle. Peinture murale.
    © Jean-François Amelot / LA COLLECTION
  • Art gothique. Christ en Croix. Détail. XIV-XVe siècle. Sculpture. Saint-Robert. Eglise.Art gothique. Christ en Croix. Détail. XIV-XVe siècle. Sculpture. Saint-Robert. Eglise.
    © Jean-François Amelot / LA COLLECTION
  • Saint-Fréjoux. Eglise St-Frédulphe-de-Saintes. Tournié de Gourdon (atelier des). La Cène. Dernier tiers XVIIe siècle. Sculpture.Saint-Fréjoux. Eglise St-Frédulphe-de-Saintes. Tournié de Gourdon (atelier des). La Cène. Dernier tiers XVIIe siècle. Sculpture.
    © Jean-François Amelot / LA COLLECTION
  • Cesare Saccaggi. Les fidèles au pardon. Détail : chantres et musicien. 1903. Peinture. Gimel-les-Cascades. Eglise St-Pardoux-de-Guéret.Cesare Saccaggi. Les fidèles au pardon. Détail : chantres et musicien. 1903. Peinture. Gimel-les-Cascades. Eglise St-Pardoux-de-Guéret.
    © Jean-François Amelot / LA COLLECTION
  • Art Gothique. Lubersac. Eglise St-Etienne. Saint Léonard libérant un prisonnier. Détail : le prisonnier. XIIIe siècle. Peinture murale.Art Gothique. Lubersac. Eglise St-Etienne. Saint Léonard libérant un prisonnier. Détail : le prisonnier. XIIIe siècle. Peinture murale.
    © Jean-François Amelot / LA COLLECTION
  • Art roman. Paris. Eglise St-Germain-des-Prés. Nef. Mur nord. Chapiteau. Détail : les martyrs. Un martyr tenant une massue. Vers 1000. Sculpture.Art roman. Paris. Eglise St-Germain-des-Prés. Nef. Mur nord. Chapiteau. Détail : les martyrs. Un martyr tenant une massue. Vers 1000. Sculpture.
    © Jean-François Amelot / LA COLLECTION
  • Art roman. Poitiers. Cathédrale St-Pierre. Verrière de la Crucifixion. Détail : Aliénor d'Aquitaine et son mari, Henri II, roi d'Angleterre, en bas, représentés en donateurs de la verrière. Vers 1158-1161. Vitrail.Art roman. Poitiers. Cathédrale St-Pierre. Verrière de la Crucifixion. Détail : Aliénor d’Aquitaine et son mari, Henri II, roi d’Angleterre, en bas, représentés en donateurs de la verrière. Vers 1158-1161. Vitrail.
    © Jean-François Amelot / LA COLLECTION
  • France. Auxerre. Cathédrale St-Etienne. Crypte. Ange cavalier. Peinture murale.France. Auxerre. Cathédrale St-Etienne. Crypte. Ange cavalier. Peinture murale.
    © Jean-François Amelot / LA COLLECTION
  • France. St-Parize-le-Châtel. Chapiteau. Cuisinier diabolique tournant sa cuillière dans une marmite. XIIe siècle. Sculpture.France. St-Parize-le-Châtel. Chapiteau. Cuisinier diabolique tournant sa cuillière dans une marmite. XIIe siècle. Sculpture.
    © Jean-François Amelot / LA COLLECTION
  • Art roman. St-Nectaire. Eglise St-Nectaire. Chapiteau. Détail : l'Essorillage de Malchus par saint Pierre et l'Arrestation du Christ. Le Christ touche l'oreille de Malchus pour le guérir. Fin XIIe siècle. Sculpture.Art roman. St-Nectaire. Eglise St-Nectaire. Chapiteau. Détail : l’Essorillage de Malchus par saint Pierre et l’Arrestation du Christ. Le Christ touche l’oreille de Malchus pour le guérir. Fin XIIe siècle. Sculpture.
    © Jean-François Amelot / LA COLLECTION
  • Naves. Eglise St-Pierre. Pierre Duhamel. Retable. Panneau : saint Pierre marchant sur les eaux. Détail : le Christ. 1690-1704. Sculpture.Naves. Eglise St-Pierre. Pierre Duhamel. Retable. Panneau : saint Pierre marchant sur les eaux. Détail : le Christ. 1690-1704. Sculpture.
    © Jean-François Amelot / LA COLLECTION
Défilement vers le haut