- Egypte. Port-Saïd. Clemente Busiri Vici. Casa d’Italia. 1936. Architecture.
© Arnaud du Boistesselin / LA COLLECTION - Art byzantin. Le Christ Pantocrator. Détail. VIe siècle. Peinture. Mont Sinaï, Monastère, Sainte-Catherine.
© Arnaud du Boistesselin / LA COLLECTION - Portrait de Rachid Taha au café Fishawi du Caire. 2005. Photographie d’Arnaud du Boistesselin. Collection particulière.
© Arnaud du Boistesselin / LA COLLECTION - Art byzantin. Vierge à l’Enfant. Détail. XIIIe siècle. Mosaïque. Mont Sinaï, Monastère Sainte-Catherine.
© Arnaud du Boistesselin / LA COLLECTION - Michel Butor au Caire. 2007. Photographie d’Arnaud du Boistesselin. Collection particulière.
© Arnaud du Boistesselin / LA COLLECTION - Egypte. Ouadi Natroun (ou Wadi El Natrun). Détail des coupoles et croix tréflées. IXe siècle. Architecture.
© Arnaud du Boistesselin / LA COLLECTION - Egypte. Oasis d’el-Khârga. El-Bagawât. Nécropole. Vue d’ensemble. Architecture.
© Arnaud du Boistesselin / LA COLLECTION - Art byzantin. Vierge à l’Enfant entre saint Théodore et saint Georges. Détail. VIe siècle. Peinture. Mont Sinaï, Monastère Sainte-Catherine.
© Arnaud du Boistesselin / LA COLLECTION - Art byzantin. L’échelle spirituelle de saint Jean Climaque. XIIe siècle. Peinture. Mont Sinaï, Monastère Sainte-Catherine.
© Arnaud du Boistesselin / LA COLLECTION - Egypte. Ismaïlia. Maison en bois. Photographie d’Arnaud du Boistesselin.
© Arnaud du Boistesselin / LA COLLECTION - Egypte. Pêcheurs du lac Timsah. Photographie d’Arnaud du Boistesselin.
© Arnaud du Boistesselin / LA COLLECTION - Art byzantin. La Crucifixion. Fin XIe-début XIIe siècle. Peinture. Mont Sinaï, Monastère Sainte-Catherine.
© Arnaud du Boistesselin / LA COLLECTION - Egypte. Monastère St-Antoine. Eglise St-Antoine. Abside. Détail : Christ en Majesté entouré des symboles des quatre évangélistes. VIIe siècle. Peinture murale.
© Arnaud du Boistesselin / LA COLLECTION - Egypte. Monastère de Saint-Paul-l’Ermite (deir Mar Boulos). Eglise ancienne. Coupole.
© Arnaud du Boistesselin / LA COLLECTION - Egypte. Oasis d’el-Khârga. El-Bagawât. Nécropole. Chapelle 25. Coupole. Vue d’ensemble : les colombes du Saint-Esprit. IVe-VIIe siècle. Peinture murale.
© Arnaud du Boistesselin / LA COLLECTION - Egypte. Sinaï. Monastère Sainte-Catherine. Réfectoire. Le Jugement dernier. Détail. XVIe siècle. Peinture murale.
© Arnaud du Boistesselin / LA COLLECTION
Arnaud du BOISTESSELIN
Parcours nourri, s’il en est, que celui d’Arnaud du Boistesselin, depuis son poste de Directeur du Service Photographique du C.H.U. Pitié-Salpétrière, en 1976, où il crée une unité d’iconographie médicale avec sa photothèque jusqu’à son long séjour en Egypte (2001-2013) d’où il constitue un fonds de plus de 250 000 photos sur ce pays, le Proche et l’Extrême-Orient. Photographe ayant également travaillé longuement avec les univers de la publicité et de la communication, il s’est aussi dédié à l’enseignement supérieur de cette technique.
Cette vie d’expériences si multiples a continûment irrigué sa sensibilité et son oeil. Et sa curiosité! Curiosité que l’on retrouve illustrée par la richesse de ses fonds : large panorama de l’architecture depuis les sites égyptiens du début du christianisme jusqu’à celle, méconnue, bâtie au long du canal de Suez, musée d’Art Islamique du Caire, manuscrits arabes de la Bibliothèque Nationale d’Egypte, trésors immémoriaux des icônes du monastère Sainte-Catherine, Cordoue, Séville, Rome, etc. Rencontres humaines aussi. Celles des pêcheurs du lac Timsah, portraits de personnalités croisées au Caire aussi diverses que Robbe-Grillet, Butor, Rufus ou la chanteuse Sapho.
Mis en avant récemment par une exposition de ses oeuvres sur le canal de Suez présentée à l’Institut du monde arabe et au musée historique de Marseille, Arnaud a vu le MUCEM acquérir une série de ses photographies de la place Tahrir pendant les événements du Printemps arabe. Arnaud, tel qu’il est, aussi éclectique que talentueux.