Personnage feu d’artifice, Lucien Lorelle est photographe publicitaire, portraitiste, créateur de compositions photographiques littéraires… Il est aussi poète, peintre, dessinateur empreint d’esprit surréaliste. Par son ouverture à tous les arts, il enrichit la portée de la photographie.
Lorelle est une « figure rayonnante de la photographie » comme le qualifie Albert Plécy dans le catalogue de l’exposition en son hommage au Musée Français de la photographie en 1979.
Co-créateur du Groupe des XV en 1946, co-organisateur des Salons nationaux de la Bibliothèque Nationale de 1946 à 1961 et partisan de la couleur, il fonde également le laboratoire Central-Color dès 1952. Impliqué avec une grande énergie dans la défense du médium, il devient un acteur clé de la photographie après la Seconde Guerre mondiale.
Elise Hudelle*
*Auteure du mémoire de recherche « Je ne voulais pas habiter un monde fermé » Lucien Lorelle (1894-1968) : décloisonner la photographie, Ecole du Louvre, sous la direction de Flora Triebel et Dominique Versavel, 2022
Retrouvez les créations de Lucien Lorelle à LA COLLECTION !
Réf. 000088_0058 : Lucien Lorelle « Catalepsie (Femme en lévitation) » (vers 1947) / Collection particulière
© Lucien Lorelle / Archives Philippe Gallois / LA COLLECTION