MARSEILLE CHOISIT LA COLLECTION!

LA COLLECTION est heureuse de représenter les fonds de la Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Aix-Marseille-Provence (CCIAMP)

La Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine Aix-Marseille-Provence, dans sa dénomination actuelle, est la première chambre de commerce au monde. Elle a été créée en 1599 par la nécessité d’une préoccupation économique majeure : la protection du commerce maritime en Méditerranée contre la piraterie des Barbaresques.

La CCIAMP possède des fonds exceptionnels. Cette archive publique et consultable est le résultat de son intense activité depuis le XVIème siècle jusqu’à nos jours.

A partir du milieu du XXe siècle, la Chambre de Commerce a également constitué une importante photothèque comprenant des photographies (tirages, négatifs ou plaques de verre) relatives aux territoires d’Aix et de Marseille, à la Provence et à l’hinterland, nécessairement élargi aux pourtours de la Méditerranée et aux territoires d’un outre-mer grandissant.

Cette iconographie est complétée par une collection de belles affiches et de publicités qui ressuscitent des pans de l’histoire économique régionale en rappelant les activités portuaires et industrielles de l’aire marseillaise, privilégiée par sa position géographique et sa diversité constitutive.

Des noms de marques ou de sociétés, bien connus en leur temps, renvoient à la période où Marseille bâtit sa réputation avec des produits souvent simples, mais de qualité, que des négociants et des industriels portèrent à un haut degré de perfection.

Témoin du dynamisme économique actuel de Marseille et de sa région, le fonds continue à s’enrichir régulièrement, par l’acquisition d’archives anciennes et de nouvelles prises de vue numériques.

Sandy Hook (Georges Taboureau), Affiche “Compagnie Générale Transatlantique”, détail (1933-1937) / Marseille, CCIAMP

© D.R. Sandy-Hook

 

Anonyme. “Marseille, automobiles Peugeot prêtes à l’embarquement. Exportation vers Australie.” (vers 1950) / Marseille, CCIAMP
David Dellepiane “Compagnie des Messageries Maritimes (MM). Paquebots-poste français (1908-1912) / Marseille, CCIAMP
Anonyme. Marseille. Rapatriés d’Algérie descendant du paquebot (vers 1962) / Marseille, CCIAMP
Anonyme. – Savon Le Chat Extra pur garanti Marseille Imprimerie des Arts Industriels. 1903-1907. / Marseille, CCIAMP
Marseille. Visite du général de Gaulle 19 avril 1948. Photographie de R. Tamburelli / Marseille, CCIAMP
Willy Sluiter “Naar Marseille en de Riviera via Parys – HYSM Amsterdam – Paris – Marseille – Nice – Monte-Carlo” (1913) / Marseille, CCIAMP
Gaston Rouard “Marseille. Poissonnières sur le Vieux-Port” (1953) / Marseille, CCIAMP
Misti “Ne coule pas, ne fume pas, la meilleure bougie – Bougie à 5 trous” (1898-1902) / Marseille, CCIAMP
France. Industrie. Pipe-lines à Lavéra – Au fond, un môle et le pétrolier “Du Bellay” (1958) / Marseille, CCIAMP
– “Chemin de fer Paris Lyon Méditerranée (PLM). Les trains du soleil Côte d’Azur Hivers chauds – Etés secs.” (1931) / Marseille, CCIAMP
Anonyme “Marseille. Déchargement de primeurs sur le port” (1953) / Marseille, CCIAMP
– “2 marques de choix : Huile d’olive La Fleur d’olivier et Café Le Cabanon” (1928-1932)/ Marseille, CCIAMP
Anonyme “Marseille, Le Vieux-Port, Rive-Neuve et Notre-Dame de la Garde – Yachts à quai (1931) / Marseille, CCIAMP

 

© CCIAMP / LA COLLECTION

Compagnie Générale Transatlantique - Afrique du Nord - Marseille - Paris. Imprimé. Marseille, CCIAMP.
Défilement vers le haut